27 janvier, 2008

Farès Messaoudi à Draâ Ben Khedda

Classé dans : Non classé — iciabdallah @ 19:15
Environnement
Farès Messaoudi à Draâ Ben Khedda en voyage marathon pour la protection de l’environnement  - Le jeune Farès Messaoudi (28 ans), marathonien « combattant » de Oum El Bouaghi pour la protection de l’environnement et pour la prise en considération des initiatives des jeunes, a foulé, dernièrement le sol de Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou), après avoir marché 4.800 kilomètres, selon lui. 
      Tizi Ouzou aura été la 47ème wilaya à être atteinte dans sa marche à pied, par le marathonien, dont le signal de départ avait été donné il y a plus d’un an, le 2 juin 2006 plus exactement à Oum El Bouaghi par le wali de cette wilaya. 
      Le slogan répété par notre marcheur consiste à peu de chose près à « faire entrave à tout obstacle empêchant la nature de croître ». 
     Accueilli par les services de sécurité du chef-lieu de daira de Draâ Ben Khedda, notre combattant pour un environnement sain, s’est retrouvé entouré des fins soins d’écologistes locaux, à savoir les jeunes animateurs de l’association Thafsuth (le Printemps) et ceux du complexe culturel et sportif Ahmed Yahia Bacha de Draâ Ben Khedda qui lui ont fait visiter l’ensemble des quartiers et sites nécessitant protection.
     C’est le cas de la voie ferrée et du centre ville de Drâa Ben Khedda, complètement squattés, voire violentés et avachis par une multitude de baraquements plantés par de jeunes « chômeurs commerçants ».
     Le « globe-trotter » de l’Algérie, très satisfait après avoir été reçu à Tizi Ouzou par la DAS et la DJS qui l’ont « beaucoup aidé », déplore cependant « le manque de considération » d’une présidente d’association, dans la même ville, qui « m’a fait poiroter pendant trois jours, pour, initialement, visiter le barrage de Taksebt. Vainement, en fin de compte !». 
     La 48ème wilaya lui restant au programme de son marathon, c’est Tipasa. Ensuite, indique-t-il, « je me présenterai sur les plateaux de l’ENTV, avant de me rendre à El Mouradia, chez le Président de la République », précise-t-il « formel ». 
     A notre question de savoir s’il est sûr d’être reçu par le président de la République, sachant que la moindre seconde du programme de ce dernier est précieuse, Farès Messaoudi dira avoir adressé il y a 15 jours une demande d’audience au Président de la République. 
      « Il n’y a pas de raison qu’il ne me reçoive pas, d’autant que j’avais de tout temps voté pour lui et j’ai un message à lui transmettre sur l’état des 48 wilayas pour lesquels il s’interdit le sommeil… Croyiez-vous, vous journaliste, qu’il me refuserait cette audience ?»… 
     Le jeune trotteur considère « important » ce message, « une sorte de constat programme pour l’environnement et la jeunesse pour l’ensemble du territoire national dont je voudrais que les hautes autorités s’en imprègnent », ajoute-t-il expliquant avoir constaté « un manque d’orientation, de sensibilisation, d’encadrement de la part de l’administration par trop bureaucratique quand il s’agit de la bonne initiative de jeunes… ». 
     Sur son constat des wilayas les plus propres après ce marathon, le jeune Farès cite Setif, Guelma et Ain Temouchent, alors que la ville de Tizi Ouzou, où « pas une niche à ordures n’existe, selon mon constat, reste, de mon point de vue, l’une des plus sales ». 
    Il fera la même remarque pour Tirmitine (daira de Draâ Ben Khedda), où les jeunes de Thafsuth l’ont conduit. Sur place, près du lieudit Tajouimat, Farès reste « fasciné » par la beauté du site et surtout des retenues collinaires. 
    Néanmoins, « celles-ci et leur beauté sont complètement agressées, tourmentées et enlaidies par l’amoncellement de déchets autour (bouteilles vides de bière en verre, canettes en aluminium, ainsi que divers autres emballages). C’est une véritable agression « contre nature »… » regrette-t-il, s’engageant, malgré l’hostilité de la nature (canicule), à toujours défier les obstacles contrecarrant l’environnement et les aspirations de la jeunesse.

6 réponses à “Farès Messaoudi à Draâ Ben Khedda”

  1. belkacem dit :

    les obstacles sont partout . nous sommes dans une logique d’argent. personne ne se soucie de l’environnement .regerde ce qui se passe à elkala ( autoroute qui agresse un site ecologique naturel )avec la benediction de l’etat lui meme qui promulgue un tyas de lois sur l’environnement .viens voire du coté d’elharrach et donne nous ton impression sur le coté centre , boumati ( mexique ) et la route qui mene vers l’ancien marché des bestiaux .la notion d’environnement n’existe pas ni chez les gens , ni chez les represantants des de la daira , mairie etc ..

  2. JUGURTHA dit :

    salut ,je te dis grand bravo,j’éspère aussi qu tu pencheras sur la protection des saints dans notre région de kabylie.Comme je vois à l’entrée de mirabeau dbk une plaque de direction vers sidi ali bounab,tu vois le saint de la montagne est ôté d’un I au lieu d’écrire SIDI ALI BOUNAB on lit autrement SID ALI BOUNAB il faut qu’on rectofie la plaque :
    garder les saints comme ils étaint
    – SIDI ALI BOUNAB
    – SIDI NAMANE
    – SIDI ALI MOUSSA etc etc etc enlever le I c’est deshonorer le saint allaoulia
    merçi

  3. dzmade@hotmail.fr dit :

    MOHAMED MERAOUI EST UN DIABLE DANS UN CORP D4UN ANGE,IL A TRAILLE LA POPULATION DE DRAA_BEN_KHEDDA ,IL PAIERAS UN JOUR ,T’INKIETTE FILS DE HRAM

  4. Dubseldsturse dit :

    CCLEUNG Website design Industry, The retail price is dependent upon the level task we have to might. Analysis have access to a much less costs than other marketers. If possible contact us to receive factors. Analysis pay companies the suitable purchase and as well , hope where it everyone is gratified. http://www.vancouverwebdesignseo.com/

  5. StooftDiuts dit :

    shown to be important for providing the required Bronsted acid sites for the reaction. but historically, then do not say it..
    http://www.ez-days.com/

  6. femLasyfreeri dit :

    この種の業態は、棒人間とかにちょっと肉付けしとお願いしたらわたしのためなら!.
    http://www.wtmoncler.com/
    When I returned to the setup screen, and the cabin part of the Local Treasures initiative exploring local history will be a permanent outdoor induce inappropriate MCM binding to chromatin and might affect DNA replication..

Laisser un commentaire

Bombermanga |
Des enfants du voyage aux e... |
sally1000 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dé com's par miliers
| japanime
| high school musical